- pituiteux
-
⇒PITUITEUX, -EUSE, adj.A. —Vx, adj. et subst. [Corresp. à pituite A 1] (Celui, celle) dont l'humeur prédominante est la pituite. Synon. flegmatique. Tempérament pituiteux. Les fonctions et tous les mouvemens quelconques se font, pour lui, d'une manière traînante: sa vie a quelque chose de médiocre et de borné. En un mot, le pituiteux sent, pense, agit lentement et peu (CABANIS, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.382). La médecine hippocratique (...) distinguait le sanguin, le bilieux, l'atrabilaire et le pituiteux (DELAY, Ét. psychol. méd., 1953, p.152).B. —Vieilli. [Corresp. à pituite A 2]1. Qui se rapporte à la pituite. En hiver enfin, les hommes faibles et les vieillards se trouvent encore plus vieux: c'est le tems des maladies (...) pituiteuses, catharrales (CABANIS, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.150).2. Adj. et subst. (Celui, celle) qui est sujet à la pituite. Quand le rhume de cerveau attaque les personnes pituiteuses et sujettes aux catarres, comme dans ces tempéramens il y a peu d'inflammation, mais plutôt relâchement des glandes et des vaisseaux de la membrane pituitaire, ni la saignée, ni les émolliens ne conviennent (GEOFFROY, Méd. pratique, 1800, p.120).C. —[Corresp. à pituite B] Qui est composé de pituite. Il est certain que le vomissement pituiteux (...) est plus fréquent chez les enfants dyspeptiques (LONDE ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p.539).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1538 sans indication de sens ni réf. (J. CANAPPE, Le 13e livre de la méthode thérapeutique de Galien d'apr. Fr. mod. t.18, 1950, p.271)] 1. 1550 [éd.] fièvres pituiteuses (G. GUÉROULT, Hist. des plantes, p.23); 2. a) 1575 «qui a de la pituite en abondance (d'une personne)» (A. PARÉ, Introd., chap.VI ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.49: celuy qui est pituiteux, melancholic, ou d'autre temperament); b) 1575 subst. «celui qui est de tempérament pituiteux» (ID., ibid., chap.XVIII, ibid., p.79: par la face on cognoist [...] le pituiteux d'avec le melancholique). Empr. au lat. pituitosus «id.», dér. de pituita, v. pituite. Fréq. abs. littér.:11.
pituiteux, euse [pitɥitø, øz] adj.ÉTYM. 1538; lat. pituitosus, de pituita. → Pituite.❖♦ Médecine ancienne.1 Qui est de la nature de la pituite, qui a le caractère de la pituite (2.). || Expectoration pituiteuse. — Vx. || Tempérament pituiteux. ⇒ Pituite.2 Qui est sujet à la pituite, qui a le tempérament pituiteux. — N. || Un pituiteux, une pituiteuse.0 (…) dites-leur donc, − et cela l'expérience l'atteste, − que tout homme, né sous le signe de Saturne, est mélancolique et pituiteux, taciturne et solitaire, pauvre et vain (…)Huysmans, Là-bas, XXII.
Encyclopédie Universelle. 2012.